A propos de nous - Déshumanisation - Zoos humains
À propos du site deshumanisation.com Imprimer Envoyer
  Ce site a pour vocation d'expliquer et de comprendre comment l’Europe a pu parvenir à effectuer ces représentations sans aucune contestation ou opposition de la part du public. Il permet d'apporter une autre grille lecture de ces phénomènes et de mettre en lumière ces conséquences néfastes  sur  l’image de l’Africain et des Afro-descendants dans le monde occidental. Notre démarche consiste avant tout à présenter objectivement les faits pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur le sujet. En aucun cas nous nous posons en juge de l'Occident.
 
zoos humains, cage, colonisation, esclavage
 
Les "Zoos Humains " symbolisent les exhibitions d’êtres humains qui ont eu lieu en Occident.  Ces représentations se sont déroulées pendant plus d’un siècle pour le plaisir et le divertissement des Européens, rappelons que la dernière exhibition officielle de ce genre a eu lieu en 1931. L'expression de "Zoos humains" a été médiatisée par un ouvrage collectif  composé d'une armée de 53 auteurs paru en 2002. Bien que vous puissiez retrouver le terme dans les pages du site ici présent, il nous semble plus judicieux de parler de déshumanisation.  En effet  la déshumanisation est un processus dans lequel l’homme perd son humanité et sa dignité d’être humain. L’homme déshumanisé n’est plus perçu comme un être humain, il devient une représentation de ce que l’autre veut qu’il soit,  il peut alors être rabaissé au rang d’animal ou d’objet vivant.
 

Comment l'Occident a pu aboutir à de telles extrémités? Aujourd’hui peut on dire que cette déshumanisation appartient-elle définitivement au passé ?  Les "Zoos humains " ont-il véritablement disparu ? Ne sont ils pas toujours encore présents dans le monde occidental sous une forme différente? 

 

Pour comprendre comment l’Europe a pu arriver à ce furieux mépris envers les peuples non blancs, il faut lire, analyser et interpréter l’Histoire depuis ses origines. Ce processus de déshumanisation de l'être humain a-t-il vraiment commencé à la fin du XIX ème siècle pour soi-disant légitimer  la colonisation ou bien fait-il pas partie d'une longue tradition culturelle typiquement occidentale? Ne retrouve-on pas cette déshumanisation bien avant la colonisation? Pour répondre à ces questions, il faut étudier le paradigme occidental, il faut comprendre le système de valeurs et de croyances des Européens ainsi que leur perception du monde et de l’homme en général. Le paradigme est par définition l’ensemble des idées, des valeurs culturelles, des axes de réflexion que l’on prend pour guide et pour modèle consciemment ou inconsciemment, il est façonné par l’éducation, l’environnement dans lequel on vit. Cet assemblage forme le cadre intellectuel de l'individu. Il constitue pour chacun d'entre nous l’horizon indépassable de toute recherche, de toute réflexion, de toute démarche intellectuelle.

 

En effet ces exhibitions sont "choquantes" mais tout dépend pour qui? À travers le paradigme africain (respect de ses semblables, sacralisation de la vie...), ces représentations sont impensables, elles ne sont pas conformes à la conception de l’homme, à la vision du monde et de la vie en général  que détient tout Africain ou Afro-descendants en revanche dans le paradigme occidental c’est une autre vision de la nature et de l’être humain. L’édifice intellectuel de l’Occident façonné pendant des milliers d’années repose sur une croyance trompeuse, une conviction intime et profonde que l’homme blanc est " supérieur " à la nature et à tous les hommes non-occidentaux, ce sentiment qui a pris l’importance d’un fait indiscutable a généré des drames humains, il a permis de déshumaniser l'Homme à un niveau jamais inégalé.  Lorsqu'on analyse le paradigme occidental, ses origines, son évolution et le rapport de l’Occident avec le  reste du monde on constate surtout que jusqu’à présent l’Europe continue de se croire naïvement "supérieur " aux autres êtres humains.


Comment des êtres humains sont ils parvenus à entreposer d’autres êtres humains dans des cages au même titre que des animaux  sans en éprouver la moindre gêne ni même le moindre scrupule ? Voilà une question qui mérite d’être posée. Pour comprendre en profondeur et saisir le sens sous-jacent des "Zoos humains ", il faut utiliser le paradigme de ceux qui en sont responsables. C’est pourquoi l’étude de cette page honteuse et immorale de l’histoire de l’humanité ne peut se passer de l'étude du paradigme occidental, elle nous permet d’appréhender le phénomène dans une démarche dépassionnée afin d’en faire ressortir une réflexion sérieuse, honnête et objective.

 

Pourquoi la création de ce site internet?

 

La création de ce site est liée à une rencontre. Au cours d’une visite dans une libraire, je découvre un livre intitulé « Zoos Humains  ». Intrigué par le titre je me suis procuré ce livre pour en savoir plus. Je ne pouvais concevoir que l’on puisse mettre le terme de "zoo" qui évoque un univers d’animaux en captivité à côté du mot "humain" qui renvoie directement à notre propre identité. Par la suite j’ai commencé à effectuer des recherches sur ce thème qui reste une page de l’histoire occultée et insoupçonnable encore à écrire et à comprendre d’où la naissance de ce site qui a pour mission de présenter ce phénomène, riche d’enseignements sur l’histoire de l’humanité. 

 

 


Djehutymesu Shabazz, responsable du site deshumanisation.com 

 

 
 

© 2009-2015 Déshumanisation.com