Le nègre de Banania toujours autant apprécié par l'Occident Imprimer Envoyer

banania, zoos humains, y a bonUne exposition "Banania, son histoire à Courbevoie" se déroule du 15 au 29 septembre 2007 à l'occasion des Journées du patrimoine. En France l'image du nègre-clown est incarné par le tirailleur sénégalais de la célèbre boisson chocolaté née à Courbevoie.  L'exposition de Banania prouve à quel point l'Occident ne se lasse pas de l'homme Noir dans la posture de clown.

 

D'ailleurs le nombre de collectionneurs de boîtes métalliques et d'affiches à l'effigie du tirailleur est impressionnant.  Le succès de la marque provient essentiellement de "son" nègre : le fameux tirailleur "Y'a bon". Pierre Lardet, créateur de Banania, se sert de l'image humiliante de l'homme Noir en Occident pour populariser sa marque. 

 

Depuis 1914, la marque Banania exploite cette image avilissante qui est à l'origine de son succès. La recette de la boisson chocolatée à base de farine de banane n' a rien innovant puisque déjà en 1914 on peut trouver des produits concurrents comme banacacao etc. Si la marque Banania plait autant aux Français c'est tout simplement car elle répond aux attentes des Français.

 

 Dans l'imaginaire occidental, l'homme Noir est un sauvage qui par la grâce de l'homme blanc est passé au statut de colonisé. Affublé d’une chéchia rouge, une veste et un gilet en drap bleu et un pantalon en cotonnade blanc,  le tirailleurs sénégalais incarne parfaitement le sujet semi-civilisé ou en voie de civilisation au service de la "mère-patrie". Désormais la France a domestiqué le sauvage, il est dressé pour mourir sur le champ de bataille pour elle.

 

Près de 30 000 soldats africains servent de chair à canon en première ligne dans la première guerre mondiale. Dans l'image de la marque banania, on retrouve toujours l'image du Noir rieur avec un large sourire et l'air débonnaire. Le slogan " Y'a bon banania" renvoie à la croyance occidentale du Noir sauvage et arriéré s'exprimant dans un langage primaire. Si la firme nutrimaine a été contraint d'abandonner son slogan "Y'a bon banania" depuis le 6 septembre 2006 suite à un procès, la marque de Banania continue d'exploiter l'image d'un homme Noir arborant un large sourire ridicule et c'est bien là le fond du problème.

 

 

Commentaires (15)
15 Mardi, 07 Février 2012 05:05
Wendy
Choquée comment les gens achètent toujours des trucs colonial =s
14 Vendredi, 11 Novembre 2011 04:40
Maxime
A l'époque, la marque cherchait l'image d'un grand héros pour dire "si tu en bois tu seras fort comme lui". Ce n'est pas Popeye qui a été retenu, non, le vrai super-héros-de-tous-les-temps que la marque a retenu, ce sont les intrépides tirailleurs Sénégalais qui étaient célèbres pour charger les Allemands en hurlant comme des diables, à tel point qu'ils s'enfuyaient en courant, parce que quand on le voit lui là charger en hurlant et qu'on n'a pas demandé à faire la guerre, ben caca-culotte hein!
Quand en 1918 les Sénégalais ont descendu les Champs-Elysées, ça a été les ovations et la foule en liesse, leur réputation les avait précédés, j'ai l'enregistrement d'Arte qui montre les images d'époque, bref un modèle idéal pour les enfants. Un sublime héros, naïf certes mais hé, pur, innocent, fort et patriote comme Superman, la marque a exploité cette image d'une force surhumaine exotique (comme son produit) pour en vanter les vertus (du chocolat, de la banane, ça ne peut que rendre aussi fort que lui, d'ailleurs c'est ça le secret de sa force).
Quant au "Ya bon", c'est une identité linguistique régionale comme dans "Le Feu" de Barbusse, si vous y voyez du racisme il faut porter plainte contre Barbusse à cause de sa retranscription de la manière de parler des Ch'tis.
C'est honteux de nier l'image héroïque et la gloire du tirailleur Sénégalais, ce sont de grands héros, on ne devrait jamais cesser de le rappeler aux générations futures.
13 Samedi, 28 Mai 2011 01:26
equipe deshumanisation.com
@Germanicus
L'exploitation de l'image du tirailleur sénégalais a permis de lancer la marque Banania. C'était un coup de pub opportun en pleine période de colonisation. A cette époque des centaines de jouets coloniaux sont diffusés pour inculquer aux jeunes Français l'esprit de la colonisation et leurs rôles par rapport aux colonisés.

Mettre l'image de l'Africain "domestiqué" destiné à mourir pour la mère patrie sur une boîte de cacao destinée aux jeunes Français renforce l'idéologie de la colonisation. Le tirailleur sénégalais a largement contribué au succès de Banania et il y contribue toujours.

La marque n'aurait jamais pu avoir l'adhésion des consommateurs si le message ne correspondait pas aux attentes des clients.
12 Mardi, 24 Mai 2011 19:26
Germanicus
le manque totale de recul et d'esprit critique de cet article est effrayant. Banania ne devrait son succès qu'au racisme du peuple de France. Ridicule et haineux.
11 Jeudi, 05 Mai 2011 17:09
Wendy
je n'ai jamais aimé BANANIA
C'est juste honteux que la marque existe toujours
10 Mercredi, 27 Avril 2011 14:47
regina phalange de becaron
je suis d'accord avec marc se site est scandaleux
ps: marc nous avons plein de points communs si tu vois se message reponds moi je t'attends(avec impatience) biz ;)
9 Mardi, 19 Avril 2011 17:35
Lucida
Ah oui, le fameux Banania y'a bon, la belle marque de fabrique.
Ne se sent pas offusqué ne vois certainement pas le malaise qu'il y a de stéréotyper le Noir de la sorte, c'est tout à fait normal, hein? Si seulement de nos jours, les gens de cette société pouvaient être capable de reconnaître avec humilité qu'au temps d'autrefois, des actes atroces ont été commise et qu'aujourd'hui il est nécessaire de redonner à mon peuple un minimum de sa dignité, en cessant le racisme et cette négro-phobie pesante qui se transmet dans des bouquins et notamment en milieu pédagogique par génération. Je suis certaine qu'une évolution sera faite au niveau de la mentalité et au niveau humanitaire.
8 Mercredi, 12 Janvier 2011 23:36
Equipe deshumanisation.com
@Maya
Suite à des abus nous avons été contraint de réduire la taille des commentaires. Mais nous aurions bien voulu avoir votre analyse sur le fond de l'article au lieu d'avoir des reproches sur la forme et la mise en page de nos articles.
7 Lundi, 10 Janvier 2011 20:56
Maya
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'aime pas l'image de la marque banania, mais je pense que vous pourriez faire un meilleur travail si vous analysiez réellement l'affiche et pas superficiellement comme c'est fait ici.
Vous pourriez parler du décor de l'affiche, de la position du personnage, analyser les couleurs des vêtements, ce qu'elles signifient, les slogans, etc (et je ne dis pas tout, il y a d'autres choses !).

Je pense qu'une fois cela fait vous auriez beaucoup plus de choses à marquer et peut-être que votre point de vue serait moins objectif.

Aussi, un conseil, aérez vos textes ! c'est parfois fatiguant à lire.

(au fait qu'on est une limite de 800 caractère est nul ! j'ai du enlever trop de choses à mon commentaire pour le faire rentrer)
6 Mercredi, 13 Octobre 2010 10:37
Philippe
Blancs contre noirs, diviser pour régner. Je croix que la guerre est ailleurs; oligarchie contre l'humanité peut-être, manipulateurs contre manipulés... Et là toutes les couleurs sont dans la même bouillon.
5 Jeudi, 07 Octobre 2010 22:42
Equipe deshumanisation.com
@JB
Merci de votre contribution.

Le site deshumanisation.com a pour vocation d'expliquer comment l'Occident est parvenu à mettre en place les "zoos humains" et de mettre en lumière les conséquences néfastes sur les Africains et les Afro-descendants en général.

Dans le sondage "L'homme Noir est-il-encore en cage?", l'homme Noir correspond à tous les Africains et les Afro-descendants.

Notre démarche est d'expliquer comment fonctionne la représentation de l'Homme Noir en Occident et de démontrer en quoi elle est raciste et néfaste pour l'Homme Noir.

Vous pouvez relire chacune des pages du site, il n'y aucune haine, aucun esprit de revanche et encore moins une déclaration de guerre à l'Occident. Nous ne nous posons pas en juge en revanche nous présentons objectivement des faits indiscutables que chacun peut constater, vérifier et commenter.

Vous fuiez le débat d'une façon qui ne trompe personne lorsque vous remettez en question la partialité du site. Nous serions ravis de débattre avec vous sur la thématique du site, sur les articles et les documents présentés. C'est sur ce terrain que l'équipe deshumanisation.com vous invite à vous prononcer. Nous sommes véritablement ouverts à un débat sur LE sujet du site si vous arrivez à contester la véracité des faits qui y sont présentés.
4 Mardi, 05 Octobre 2010 23:46
quignon
Mais que fallait-il faire ? Les laisser dans leurs huttes ?
3 Mardi, 05 Octobre 2010 21:17
JB
Après avoir parcourut ce site, je me permet de vous donner mon opinion.
Il est certes interessant de chercher a comprendre comment les peuples Africains ont été considérés en Occident. Néanmoins, je trouve votre site très partial.
Certes les Africains ont été traités de façon inhumaine au cours de l'Histoire. Néanmoins, je me permet de vous rappeler que ce n'étaient pas les seuls à être déshumanisés.
Votre site, si je comprend bien, parle de la déshumanisation.Néanmoins, est t'il vraiment necessaire de rappeller que, durant la seconde guerre mondiale, les juifs, les tsiganes, les homosexuels, les "malades mentaux" (cf l'Aktion T4) ont également été déshumanisés et exterminés sans ménagement (et encore j'oublie beaucoup de catégories hélas).
Or, je trouve nulle trace de ces déshumanisations, qui ont eu lieu vous en conviendrez. (Le "docteur" Mengele avait aussi constitué son zoo humain à Auschwitz, or on n'y trouve nulle trace dans la rubrique consacrée). Et cela n'est que pour citer la Seconde Guerre Mondiale.....

Je ne renie pas que l'Occident ait fait du tort à l'Afrique. Mais cela, en dépit de ce que vous avancez, c'est (en grande partie) du passé! En témoigne les liens, forts, qu'entretient la France avec ses anciennes colonies (ou la Grande Bretagne avec les pays du Commonwealth).
Je trouve extrêmement regrettable qu'un site qui peut être une source d'information très riche sur ces pratiques soit si partial. Je considère également que vous vous réfugiez dans une période historique (dont je ne renie pas l'existence, loin s'en faut!!), et n'en décrochez pas (un peu comme ce footballeur dont j'ai oublié le nom qui rattache les problèmes économiques des antilles, aujourd'hui, en 2010, à l'esclavage pratiqué il y a près de 400 ans!

Un peu comme si, en France, on sucitait publiquement un esprit revanchard envers l'Allemagne, nos ennemis d'hier mais nos alliés d'aujourd'hui.
(Soit dit en passant, du coté français, les Allemands étaient aussi déshumanisés, vu comme des barbares)

Quand à votre sondage "L'Homme noir est il encore en cage?" (notez que vous écrivez "l'homme" sans majuscule, ce qui peut être interprété comme un paradoxe: vous vous insurgez contre la déshumanisation dont à été victime l'Africain au cours des siècles, mais vous ne notez pas "Homme" avec un H majuscule), permettez moi de vous dire que vous êtes allé(e-s) trop vite en besogne. On ne peut pas répondre à une question si générale et si floue (Qu'entendez vous par Homme Noir? L'Afrique entière? Une seule éthnie africaine? L'Afrique en tant qu'identité?(L'Afrique qui est, comme vous le savez j'espère, peuplée de nombreuses ethnies aux cultures parfois radicalement différentes, aux relations complexes.)

Je cite votre commentaire précédent "C'est cette vision réductrice de l'homme Noir qui est profondément raciste" Mais ne réduisez vous pas vous même l'Occidental, en le dépeignant comme un homme perpetuellement avide, cruel, méprisant? N'est ce pas non plus une certaine forme de la déshumanisation que vous dénoncez à qui mieux mieux?

Je finirais par cette citation de Carl Sagan: "Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres.» Est ce une guerre que vous déclarez à l'Occident?

Je suis ouvert, au débat, en dépit du fait que je continue à douter très fortement de l'impartialité de ce site.

Bien a vous.

JB
2 Lundi, 27 Septembre 2010 14:15
Equipe deshumanisation.com
@marc
Nous vous remercions de votre commentaire. Dans le cas "Banania" on retrouve le bon vieux tirailleur sénégalais tout sourire et content de mourir pour la "mère-patrie". Comme d'habitude l'homme Noir est dans le rôle du clown arborant un large sourire. Ce sourire n'a strictement rien à voir avec un sourire commercial. Il répond à une croyance occidentale dans laquelle l'homme Noir est toujours associé au ridicule, la fantaisie, la bétise. C'est cette vision réductrice de l'homme Noir qui est profondément raciste. Tous les documents du site deshumanisation.com ont pour unique but de dénoncer cette vision raciste. Nous serions heureux de débattre sans passion avec vous si vous arriviez à prouver le contraire.
1 Samedi, 25 Septembre 2010 14:27
marc
Je trouve scandaleux ce type de site, qui sous ses airs informatifs, n'est finalement qu'une suite de prise de position, d'argument, parfois à la limite de l'absurdité et surtout parfois extremement mal documenté. Cet article en est un parfait exemple. Effectivement les hommes noirs ont été opressés/ opprimés que sais-je encore, mais de là a voir du racisme par tout, c'est tout bonnement scandaleux. Qualifier un sourire de ridicule donc raciste, donc comme étant un problème pour la communauté noire, est absurde. Un sourire est un moyen commercial de fare passer la sympathie et d'attirer un client. Et c'est tout. Il y en a marre de voir des attaques partout.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Commentaire:
  Code de vérification. Lettres minuscules seulement et sans espace.
Code de vérification:
 
 

© 2009-2012Déshumanisation.com